Association pédagogique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable

Végétalisation des cours d’école / Interventions ponctuelles / R S E / Accompagnements de projet participatifs / Journées à thème /  Jardinage au Naturel

Interventions dans les écoles, collèges, lycées et établissements scolaires de l’enseignement supérieur liées à l’environnement et Développement Durable

Au fil des années, plus de 6000 élèves dans une trentaine d’établissements scolaires, âgés de 4 à 22 ans, bénéficient ou ont bénéficié de nos programmes pédagogiques participatifs.

 

Une pédagogie de projet participative

Nous, les graines de demain! vous accompagne enseignants, équipe pédagogique, élèves dans la réalisation de votre projet d’établissement ou de classe au travers d’animations ponctuelles ou d’accompagnement de projets en répondant au plus près à vos attentes. Notre expérience nous confirme que coconstruire et faire ensemble sont les clés de la réussite de projets durables liés à l’Environnement dans les établissements scolaires.

Nos animations et programmes pédagogiques aux actions transversales sont basés sur une pédagogie de projet participative développés aussi bien en intérieur qu’en extérieur permettent naturellement une transversalité des enseignements: sciences, mathématiques, français, arts plastiques, questionner le monde, écocitoyenneté…

 

Notre animateur Hugo Marteau, agréé par l’Education Nationale depuis 2017, est spécialisé en éducation à l’environnement et au Développement Durable.

 

Nos accompagnements de projets d’école et interventions suivies

 

Depuis sa création l’association accompagne les établissements scolaires, sur quelques mois ou plusieurs années, en s’appuyant sur divers programmes pédagogiques.

Nos programmes pédagogiques se déroulent en 2 phases avec des temps de mise en place du projet et de formation technique avec l’équipe pédagogique et des temps d’animation et d’action auprès des élèves tout au long de l’année: le FAIRE et le FAIRE ENSEMBLE

A travers nos actions où nous multiplions les points d’entrée pour intéresser chacun (et les jeunes en particulier), notre but est de permettre une meilleur compréhension des enjeux contemporains de notre siècle dans leur ensemble et de relier les savoirs (dont les savoirs scientifiques, culturels et environnementaux) entre eux au profit de la construction de la citoyenneté de chacun. Avoir une vue globale de ces enjeux qu sens large permet de faire des choix éclairés aujourd’hui pour aujourd’hui et pour demain.

Nos programmes pédagogiques les plus suivis :

Je végétalise ma cour d’école

Un composteur dans mon école

Une école, un jardin

Les arbres SUPER HEROS

Quelques mots sur les programmes " Je végétalise ma cour d'école " et "Une école, un jardin"

PROGRAMME « JE VEGETALISE MA COUR D’ECOLE »

* Ce programme intervient en amont de la végétalisation ou de la renaturation, de l’aménagement ou du réaménagement de la cour d’école et est participatif avec comme acteurs: les enseignants, les élèves, les parents.

* Action participative sur 3 à 6 mois avec des temps alternants des ateliers:

-avec les adultes (enseignants, parents, équipe périscolaire, agents de restauration, élus et agents de la collectivité si collectivité partie prenante) lors d’ateliers participatifs sur un volet pratique et un volet technique où nous abordons les enjeux de la cour de l’école, les usages et les contraintes

– avec les élèves sous la forme d’ateliers où l’on alterne temps en classe (pour comprendre) et temps sur le terrain (pour faire).

PROGRAMME « UNE ECOLE UN JARDIN »

* Le programme pédagogique « Une école, un jardin » est un un projet d’école (3 classes minimum) où notre animateur vous accompagne dans la création, l’aménagement et l’entretien de votre jardin potager durable dans votre cour d’école.

* Le programme se déroule en 2 phases avec des temps, tout au long des 2 années, de formation technique et de mise en place du projet avec les enseignants ainsi que plusieurs 1/2 journées d’intervention auprès des élèves.

* Selon l’espace dont vous disposez et selon vos objectifs, nous définirons ensemble les supports les plus adéquats ( jardinière, bac potager, carré potager, butte potagère, potager en pleine terre …) que nous fabriquerons avec les élèves.

*Tous au long de l’année, les élèves bénéficieront d’une alternance d’activité en classe (dessin, calendrier, plan …) et en extérieur (bricolage, fabrication des jardinières, des abris à insectes, jardinage…).

* Transversalité des enseignements: sciences, mathématiques, français, arts plastique, questionner le monde, écocitoyenneté …

 

« Les enfants ont rapidement été investi dans le projet grâce à votre intervention. Temps de formation très riche et varié qui ont permis d’avoir des projets liés et cependant unique à chaque classe. » Laura – Enseignante CM1

Nos animations ponctuelles toute l’année

 

Des ateliers participatifs à la journée dans une ou plusieurs classes, au travers de 6 grandes thématiques (environnement, développement durable, déchets, alimentation, eau, consommation) sont proposés et mis en place tout au long de l’année.

Un point en amont réalisé avec l’équipe enseignante permet de personnaliser ces ateliers et de pouvoir réinvestir les savoirs en classe. Adaptés au niveau de chaque classe, de la maternelle à l’université, ils se divisent en temps de transmission de savoirs en salle et temps pratiques en intérieur ou extérieur – intelligence de la main-.

Un point en amont réalisé avec l’équipe enseignante permet de personnaliser les ateliers et de pouvoir réinvestir les savoirs en classe. Adaptés au niveau de chaque classe, de la 6ème à la terminale, ils se déroulent sur un temps de transmission de savoirs en salle e un temps pratique et un temps pratique -l’intelligence des mains- en intérieur ou en extérieur .

Nos ateliers les plus suivis : 

Le printemps arrive,
prenons soin de
nos abeilles

La magie du sol

Je composte,
tu lombricompostes,
il trie

La maison
de
demain

1 élève

1 arbre

Et si je
réinventais
ma ville

Je me prépare
à accueillir
les oiseaux

Emballages, 
plastiques, 
et demain ?

Les éco-délégués

L’association intervient dans les collège et lycées par le biais de temps de formation, de sensibilisation et d’accompagnements de projets participatifs auprès des équipes référentes et des éco-délégués sur les Objectifs de Développement Durable au travers d’ateliers participatifs, d’échanges, d’animations interactives. Le but de ses intervention est, de manière ludique et pratique, de mieux comprendre les enjeux, les interactions et ce que l’on nomme Développement Durable sur une ou plusieurs demi-journées pendant l’année scolaire.

N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre projet pour échanger sur nos animations, programmes pédagogiques et éventuellement mettre en place un temps de présentation de l’association et d’échange avec votre équipe.

Label E3D

Nous pouvons accompagner, selon les besoins, les référents EDD et les établissements scolaires dans leur parcours de labellisation E3D de l’Education Nationale.

Rencontrons-nous ! 

 

N’hésitez à prendre contact avec nous tout au long de l’année pour fixer un temps de présentation de nos actions auprès de votre équipe et d’échange sur vos envies et projets scolaires. 

* Le coût de nos interventions et accompagnements est fonction de la prestation choisie.